7 SECRETS POUR CRÉER UN PERSONNAGE RÉALISTE.

On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article sur la création des personnages. Vous écrivez un roman et vous avez besoin d’aide ? Vous devez rédiger un devoir en français, où l’on vous demande de présenter vos personnages ? Tu es au bon endroit !

 

Comment créer un personnage réaliste ?

 

1. S’inspirer de la réalité.

Basez-vous sur des faits réels, regarder les faits politiques, faites des recherches sur internet ou auprès de vos proche si vous avez besoin d’une information,… Donné une part de vous à votre personnage. Bien évidemment, si vous écrivez sur un elfe de maison ou sur un dragon, il va être compliqué pour vous de vous basé sur la réalité. Volés les traits de caractère  de vos amis, de votre voisine ou même de votre chien (je suis sûre qu’il ne remarquera pas!)! 

 

2. Donner lui un caractère qui lui sera propre.

Décider du caractère d’un personnage n’est pas quelque chose de facile, surtout si on essaye de créer un personnage original qui ne ressemble pas à Harry Potter ou à Freudon Sacquet. Eviter d’aligner les adjectifs badass en croyant que ça suffira pour vos méchants. Pour expliquer un trait de caractère, n’hésitez pas à inventer des événements marquants dans l’enfance de votre personnage ou dans sa vie. Ceux-ci expliquant alors pourquoi il est devenu comme ça.

 

3. Saupoudrez vos héros de défauts et d’erreurs.

Personne n’est parfait, même pas ce personnage qui vous considérez comme votre petit protégé. Osez et n’y aller pas de main morte ! N’hésitez pas à vous créer une fiche personnage, où vous pourriez énumérer tout ce qu’on à dit précédemment! Lorsque vous commencerez à écrire, vous pouvez être quasi-sûr d’en oublier la moitié ou au mieux, de les adoucir plus que prévu . Cependant, entendez le mot le mot « erreur » comme étant un fait, et non des fautes de logique sur la vie de ce dernier. Je parle de vraies erreurs, celles qu’on rumine pendant des jours et dont on tire des leçons. Parce que c’est bien là tout l’intérêt.

 

5. Le rapport aux autres.

Votre personnage principal n’est pas tout seul ! Vous devez donc penser à la façon dont il se comporte avec autrui et le regard que porte les autres sur lui. Les gens qui l’apprécient, le détestent, le prennent en pitié, l’aiment plus que tout, vont accentuer le côté réaliste du récit. Mais attention, n’allez pas m’être trois chapitres de description à la suite !

 

6. Le faire évoluer.

Au cours d’un récit chaque personnage est appelé à évoluer, c’est inévitable. En bien, comme en mal. Il ne peut pas avoir exactement la même attitude dans le chapitre 1 que dans le dernier. Traitez vos personnages comme des vrais gens ! Ils peuvent mal tourner, ou au contraire revenir vers la lumière, ils peuvent rester entre les deux, changer plusieurs fois de camps.

 

7. Réfléchir à ses réactions.

Essayez de vous poser cinq minutes pour réfléchir aux réactions de vos personnages. Sont-elles crédibles ? Mettez-vous dans la peau du personnage, puis dans celle du lecteur. Vis-à-vis du caractère que vous avez établi ? Tacher à bien revoir les réactions de vos personnages !

 

 

 

 

Et vous, à quoi pensez-vous en priorité lorsque vous créez vos personnages ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires et si vous trouvez cet article intéressant !

Sihem xx

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s